top of page

Je procrastine, est-ce grave docteur?

Dernière mise à jour : 20 sept.

La procrastination est un terme utilisé en psychologie, qui renvoie à l'habitude pour une personne de reporter à plus tard des tâches ou des activités prioritaires, et de les remplacer par des activités d'importance secondaire. Elle peut être le signe d'un trouble psychologique sous-jacent, même si cette corrélation est toujours sujette à débat.


Différentes études suggèrent un lien causal possible entre la procrastination et les troubles et comportements suivants : anxiété, faible estime de soi, perfectionnisme, ennui et apathie, ainsi que l'impulsivité. D'autres facteurs peuvent également être associés à la procrastination : peur de l'échec ou de la difficulté, peur de la réussite, manque de motivation ou difficultés de concentration, surmenage professionnel (burn-out). L'absence de plaisir et de récompense immédiate peut aussi être un facteur.

Je procrastine
Je procrastine

Les conséquences de la procrastination sont une accentuation du stress, un sentiment constant de culpabilité, une perte de productivité, un jugement social lié au regard des autres et à la fuite de ses responsabilités (par exemple au travail), ainsi qu'une stigmatisation. Le trouble peut être interprété par l'entourage comme de la paresse, ou un manque d'ambition.


Les causes sont diverses et il n'existe pas de solutions universelles. Par contre, votre coach peut vous aider à prendre conscience des causes qui se cachent derrière votre procrastination, à mieux comprendre vos ressentis corporels et émotionnels, peut-être à faire le pas de côté qui changera votre comportement ou trouver les mécanismes à mettre en place pour y remédier.


Cependant, procrastiner un peu, de temps en temps, est sans incidence sur le cours normal des choses et permet même de gagner en qualité de vie car un grand nombre de problèmes se règlent seuls lorsqu'on ne s'en occupe pas.


Mise en situation professionnelle pour des managers


Exemple 1 : Gestion de projet

Un manager de projet doit souvent jongler avec plusieurs tâches et échéances. La procrastination peut survenir lorsqu'il repousse l'élaboration d'un rapport de projet important en se concentrant sur des tâches administratives mineures. Cette procrastination pourrait entraîner des retards dans le projet et augmenter le stress de l'équipe.


Solution par le coaching : Le coach peut aider le manager à prioriser ses tâches en utilisant des techniques de gestion du temps comme la matrice d'Eisenhower, qui classe les tâches selon leur urgence et importance. Le coach peut aussi travailler sur des stratégies de gestion du stress et de motivation pour rendre les tâches importantes plus abordables.


Exemple 2 : Évaluation des performances

Un manager procrastine sur l'évaluation des performances de son équipe, car il craint les réactions négatives des employés. Cette procrastination peut nuire au moral de l'équipe et retarder les opportunités d'amélioration et de développement professionnel des employés.


Solution par le coaching : Le coach peut encourager le manager à développer des compétences en communication assertive et à préparer les évaluations de manière structurée. Des simulations et des jeux de rôle peuvent être utilisés pour augmenter la confiance du manager dans la gestion des conversations difficiles.


Voici différentes stratégies de coaching pour combattre la procrastination


1. Décomposition des tâches : Le coach peut aider à décomposer les tâches complexes en petites étapes réalisables, rendant le travail moins intimidant et plus gérable.


2. Mise en place de récompenses : Introduire des récompenses après l'accomplissement de chaque tâche peut motiver les individus à commencer et à finir les tâches importantes.


3. Établissement de délais : Fixer des délais réalistes et spécifiques pour chaque tâche peut aider à éviter la procrastination en créant un sentiment d'urgence.


4. Gestion du temps : Apprendre des techniques de gestion du temps comme le Pomodoro, où l'on travaille par intervalles de 25 minutes suivis de courtes pauses, peut augmenter la productivité et réduire la procrastination.


5. Identification des déclencheurs : Travailler avec le coach pour identifier les déclencheurs émotionnels et environnementaux de la procrastination peut permettre de mettre en place des stratégies pour les éviter ou les gérer.


Conclusion Je procrastine

En comprenant les raisons sous-jacentes de pourquoi je procrastine, la procrastination et en utilisant des techniques spécifiques, il est possible de réduire ses effets négatifs et d'améliorer la productivité et le bien-être général. Un coach peut jouer un rôle clé dans ce processus en offrant des outils et des perspectives personnalisées pour aider à surmonter la procrastination.

5 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page