top of page

Quels sont les critères pour qu'une formation soit accréditée par les organismes ICF ou EMCC?

  • Photo du rédacteur: David Eyraud
    David Eyraud
  • 1 janv.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 mai



Quels sont les critères pour qu'une formation soit accréditée par les organismes ICF ou EMCC?
Quels sont les critères pour qu'une formation soit accréditée par les organismes ICF ou EMCC?

Critères d’accréditation d’une formation par l’ICF

Pour qu’une formation soit accréditée par l’International Coaching Federation (ICF), elle doit répondre à des exigences précises, structurées autour de la qualité du contenu, de la pédagogie et du respect du référentiel de compétences ICF :

  • Volume horaire minimum :

    • Level 1 (ex-ACSTH) : au moins 30 heures de formation, dont 80 % en présentiel, avec minimum 5 sessions pratiques évaluées par un coach-trainer5.

    • Level 2 (ex-ACTP) : au moins 125 heures de formation, dont 80 % en présentiel, minimum 6 sessions pratiques évaluées, mentoring individuel et collectif, examen final selon les critères ICF. Le directeur du programme doit être accrédité ICF MCC51.

  • Contenu pédagogique :

    • La formation doit couvrir l’intégralité du référentiel de compétences ICF (8 compétences clés), la définition du coaching selon ICF, et le code d’éthique ICF18.

  • Mentorat obligatoire :

    • 10 heures de mentorat avec un coach certifié ICF (niveau ACC renouvelé, PCC ou MCC), réparties sur au moins 3 mois15.

  • Évaluation des compétences :

    • Sessions pratiques évaluées et examen écrit (Coach Knowledge Assessment – CKA) sur les compétences et l’éthique ICF18.

  • Organisation structurée :

    • Programme organisé pour favoriser le développement progressif des compétences de coach15.


Critères d’accréditation d’une formation par l’EMCC

L’European Mentoring and Coaching Council (EMCC) accorde son accréditation aux programmes qui démontrent un haut niveau d’exigence :

  • Qualité du programme :

    • Alignement sur les standards internationaux EMCC, couvrant toutes les compétences essentielles du coach, avec des méthodes pédagogiques éprouvées et un accent sur la pratique professionnelle69.

  • Référentiel de compétences :

    • La formation doit intégrer les 8 catégories de compétences EMCC (conscience de soi, gestion du contrat, relation, accompagnement, orientation résultat, utilisation de modèles, évaluation, etc.) et leurs indicateurs de capacité selon le niveau visé (Junior, Praticien, Praticien Senior, Master)910.

  • Déontologie et éthique :

    • Respect du code de déontologie EMCC, posture professionnelle et engagement éthique69.

  • Supervision et développement professionnel :

    • Pratique professionnelle supervisée, formation continue, réflexion sur la pratique et développement personnel9.

  • Processus d’évaluation :

    • Dossier de candidature démontrant le niveau de compétence, l’expérience et la posture du coach, évalué par des pairs seniors910.


Tableau comparatif des critères principaux

Critère

ICF

EMCC

Volume horaire

30h (Level 1) ou 125h (Level 2), 80% en présentiel

Non spécifié, mais formation structurée et complète exigée

Référentiel de compétences

8 compétences ICF, code d’éthique ICF

8 catégories de compétences EMCC, code de déontologie EMCC

Mentorat/Supervision

10h de mentorat avec coach ICF certifié

Supervision régulière et mentorat selon le niveau

Évaluation

Sessions pratiques, examen écrit (CKA), enregistrements de coaching évalués

Dossier de candidature, évaluation par des pairs, démonstration des compétences

Organisation du programme

Structurée, progression pédagogique, directeur accrédité ICF MCC (Level 2)

Alignement sur standards internationaux, progression du niveau Junior à Master

Reconnaissance

Internationale, réseau ICF

Internationale, réseau EMCC

Résumé

  • Une formation accréditée ICF ou EMCC doit garantir un haut niveau de qualité pédagogique, couvrir l’ensemble des compétences clés du coaching, inclure un dispositif de mentorat ou de supervision, respecter un code d’éthique strict, et proposer une évaluation rigoureuse des compétences1569.

  • L’accréditation atteste que la formation prépare les futurs coachs à répondre aux standards internationaux de la profession et à exercer avec professionnalisme et éthique.


Questions liées

 
 
bottom of page